Les Verts DromeLes Verts Drôme Archives documentairesArchives Documentaires Archives documentairesTransport


ENQUETE PUBLIQUE / Aérodrome de Valence-Chabeuil
Contribution des Verts-Drôme

Les Verts-Drôme, par la présente, voudraient vous faire part de leur inquiétude concernant le projet d’extension de la zone de bruit de l’aérodrome de Valence/Chabeuil. Nous avons pris connaissance de ce PEB (plan d’exposition au bruit) qui soulève des interrogations importantes.

Dans le contexte actuel, l'extension projetée nous paraît aller à l'inverse de nombre de politiques publiques, en particulier celles qui prennent en compte les contraintes liées à la production de gaz à effet de serre et des risques climatiques qui y sont liés.

En effet, la plupart des pays industrialisés se sont engagés dans des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui menacent dangereusement le climat de notre planète. La France a signé le protocole de Kyoto : les Verts tiennent à en souligner l’importance et la nécessité des décisions qui en découlent. La décroissance du trafic aérien en fait partie. Récemment 1360 chercheurs de 95 pays, dans le cadre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, émanation de l'ONU), ont dressé un constat alarmant sur le réchauffement climatique : les conséquences météorologiques, en termes agricoles et alimentaires, en sont très importants ; les conséquences sociales, en terme de flux migratoires, ne le sont pas moins ; enfin la pollution menace de dégrader environ 60% des écosystèmes permettant la vie sur terre.

Dans notre propre région, une délibération du conseil régional (n°04.07.361) signée par Monsieur Jean-Jack QUEYRANNE, engage une démarche progressive et pragmatique des principes de développement durable, afin d’intégrer ces principes dans l’ensemble des politiques de la région, y compris dans les grands schémas stratégiques tels que le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire ou le schéma régional des transports. La mise en place de liaisons aériennes à bas coût, qui ne prennent en charge de fait ni leur participation aux équipements publics, ni leur impacts en terme de santé (émissions polluantes), ni leur participation à l'épuisement de ressources non renouvelables, contredit à notre avis à cet engagement.

Les compagnies aériennes à bas coûts susceptibles de projeter des liaisons avec Valence-Chabeuil sont, partout où elles s'installent, à la recherche de participations publiques afin de pouvoir minorer leur propres investissements ou charges. Ces participations publiques, sanctionnées par la justice dans le cas de l'aéroport de Strasbourg comme étant un élément de concurrence déloyale, contribuent à privatiser les profits possibles et à faire porter à la collectivité, donc au contribuable, les charges réelles et importantes de ce type d'activité.

Dans notre département, au vu de la proximité de l'éaroport de Lyon Saint-Exupéry et ses liaisons fréquentes avec la gare de Valence-TGV (en 25 minutes), rien ne justifie des investissements coûteux en terme de liaison aériennes : les politiques publiques de renforcement de l'attractivité de notre territoire peuvent et doivent se centrer efficacement autour de la liaison ferroviaire à grande vitesse existante, et ne pas s'éparpiller dans des investissements publics dispendieux, éclatés sur le territoire drômois et générateurs de nouvelles nuisances.

Par ailleurs, la hausse prévisible des prix du pétrole est un élément qu’il faut prendre impérativement en compte, à l'heure de décider des investissements publics.

Enfin, dans le projet présenté, le périmètre de la « zone de bruit » a été particulièrement réduit par rapport au précédent alors que l’on retrouve en page huit du projet dans la rubrique : « TRAFIC ENVISAGÉ » A court terme (horizon 2006),une compagnie exploite sur l’aérodrome Valence/Chabeuil la desserte d’une métropole européenne. Les liaisons pourraient se faire à raison d’une par jour( aller et retour). A moyen terme (horizon 2010),une deuxième destination européenne est desservie dans les mêmes conditions. A long terme (horizon 2020),il n’y a pas d’évolution sensible par rapport au moyen terme. Plus des possibilités de vols charters et avions taxis. Nous voudrions savoir pourquoi, avec ces prévisions, la zone de bruit a été réduite.

Au vu de ces éléments, les Verts Drôme demandent que soit étudiée la reconversion de cet aérodrome vers des activités plus respectueuses de l’environnement et génératrices d'un développement durable : parc éolien, parc de loisirs verts à proximité de l'agglomération valentinoise, retour vers l’agriculture (terrains en herbe…),...

le 03/10/06, Jean-David Abel, les Verts Drôme

 

Les Verts DromeLes Verts Drôme Archives documentairesArchives Documentaires Archives documentairesTransport Archives documentairesHaut de la page